A propos
Biographie
Avant 2003

Conservatoire et orchestres

Sa vie de musicienne professionnelle débute à 24 ans au conservatoire du XIVème arrondissement de Paris où elle étudie en parallèle la contrebasse et le chant.
Après quelques années passées en Guadeloupe où elle s’initie à la musique antillaise, Sophie Druais retrouve sa Bretagne natale et poursuit ses études classiques aux conservatoires de Saint-Malo, Rennes, puis Saint-Brieuc, se produisant dans des orchestres symphoniques comme l’Orchestre de Brocéliande et la Maitrise de Fougères.

De 2003 à 2005

Formations

En 2003 Sophie Druais explore différents styles musicaux. C’est dans les cafés-concerts de Saint-Malo que Sophie débute les chœurs. En 2005, elle entre en formation dans la classe de jazz de Jean-Philippe Lavergne à Saint-Brieuc, puis intégrera l’école « Jazz à Tours » pendant deux ans.

Depuis 2009

Expériences

Depuis 2009, elle est leader de plusieurs formations jazz vocal et développe son projet personnel, « Sophie Druais Quartet », se produisant en France, en Belgique et en Allemagne.

Actuellement

Aujourd'hui

Actuellement à Paris, elle collabore avec des musiciens de renom dans plusieurs formations en tant que sidewoman. Elle se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens :  Sunset, Jazz Café Montparnasse, Petit Journal Saint-Michel ; dans les festivals : Marciac, Plouër in Jazz, Jazz in Langourla, Jazz’y Krampouezh ; ainsi que les grands hôtels parisiens : Péninsula,  Meurice, Hôtel du Louvre. 

En parallèle

Production, administratif

Parallèlement à son métier de musicienne, Sophie est bénévole dans plusieurs associations : Directrice artistique du Festival « Plouër’in Jazz », Vice Présidente de « Jazz in Langourla » et membre de l’association collégiale « Les Granges aux Belles », qui a pour objet d’encourager le lien social à travers la culture et le spectacle vivant en Creuse.

Après trois années de formation en écriture arrangement à ARPEJ aux côtés de Jean Gobinet, ainsi qu’au CRD de Cachan avec Carine Bonnefoy. Sophie souhaite élargir ses compétences et entre en formation au CIFAP à Montreuil pour obtenir un diplôme de « Chargée de production ». A ce jour, elle intervient ponctuellement auprès de structure ou d’artistes, dans le domaine administratif, pour des conseils ou des recherches de subventions, tout en continuant son métier de musicienne.